Mai
10

Un iPhone 5S low cost plutôt qu’un iPhone 6 innovant ?

Author Sylvain    Category Rumeurs     Tags ,

Des bénéfices sur le marché des smartphones pour 2 entreprises

Selon l’étude de la société Canaccord Genuity, seules 2 entreprises réalisent des bénéfices sur le marché à forte valeur ajoutée des smartphones. Avant même de les nommer, vous devez très certainement connaitre leurs noms : il s’agit de l’américaine Apple et la Sud-Coréenne Samsung. L’étude menée montre que l’entreprise vainqueur serait comme toujours Apple avec pas moins de 57% des bénéfices du marché mondial, et les 43 autres pourcentages reviendraient donc à Samsung. Des chiffres à prendre avec des pincettes puisque ne se basant pas sur le résultat net des sociétés, et prenant en compte les chiffres dévoilés par les sociétés en question, qui ne distinguent pas toutes smartphones des autres produits électroniques telles que les tablettes, comme c’est par exemple le cas de Samsung.

iphone-5s-strategie-apple

Ce qu’on remarque

Il reste donc assez surprenant de constater que les autres sociétés telles que Motorola (rachetée par Google), Blackberry, HTC, Nokia sont actuellement déficitaire ou à l’équilibre. Mais pas dans le vert.

Autre constatation, concernant les parts de marché des deux géants Apple et Samsung : alors qu’Apple réalisait une très grosse part des bénéfices du secteurs, Samung semble rattraper son retard et diminuer petit à petit la différence entre lui et le challenger. La hausse des parts de marché de Samsung cumulé à la baisse de celles d’Apple et de ses marges n’y est pas étrangère.

Ce qu’on en conclu sur la future stratégie d’Apple

Le cours de l’action d’Apple est loin d’être en bonne santé. Les principaux problèmes posés : la baisse des marges, impactant les bénéfices de la firme, mais également la perte de parts de marché. Pour palier ces problème majeur, Tim Cook, CEO de l’entreprise, pourrait proposer un téléphone moins cher (mais loin d’être low cost) : il pourrait ainsi convaincre une très large majorité de consommateurs en faisant une forte concurrence aux produits de Samsung, et en récupérant de belles parts de marché. Avec un produit moins cher mais tout de même au-dessus des prix du marché, Apple pourrait réaliser de confortables marges. Toutefois, le désavantage de cette stratégie repose sur le fait qu’un iPhone moins cher et permettant de fortes marges risque d’être obligatoirement peu innovant en comparaison de l’iPhone 5 actuellement commercialisé. Loin d’être en totale rupture avec son prédécesseurs, le nouvel iPhone pourrait être un iPhone 5S. Il laisserait ainsi une année supplémentaire à la firme pour développer un smartphone particulièrement innovant.

La société Pegatron employant une centaine de milliers de travailleurs vient d’annoncer qu’elle allait augmenter ses effectifs de plus de 40% dans moins d’un mois, à la mi-2013. Cette annonce renforce plus encore la rumeurs sur l’annonce des iPhone low cost, datant de plusieurs années.

Apple reste comme toujours très mystérieuse. Un iPhone 5S peu innovant et moins cher serait toutefois bien plus utile à première vue qu’un iPhone 6 innovant… et donc plus cher. Nous en saurons plus dans quelques mois, lorsque la fin de l’été arrivera. La fin des vacances sera synonyme d’annonce de nouveaux produits Apple et de rumeurs de plus en plus précises.


Sylvain (18 Posts)

Jeune entrepreneur dans le domaine de l'internet mais également étudiant en école de commerce, je porte depuis plusieurs années un grand intérêt à l'économie et aux projets innovant dans le secteur high-tech.


Post comment

Suivez nous sur Twitter! Suivez nous sur Twitter!
Suivez iPhone6gen sur Twitter pour être informé directement des nouveautés.
Top des forfaits iPhone 6

Un iPhone 6S pour 709 € avec le forfait tout illimité à 19,99 € en 4G

iPhone 6S pour 349,90 € chez Orange + forfait Origami Jet à 64,99 € tout illimité

Annonces
4.90 Sosh - Image Banner 250 x 250